Sud - Mali Solidarité





     
 

Les questions que je me pose sur le parrainage d’un enfant

" La façon de donner vaut souvent
mieux que ce que l'on donne. "


Parrainer un enfant c’est lui permettre de se construire un avenir en lui donnant accès à l’éducation. Vous tisserez avec lui des liens souples, évolutifs et durables.

Apporter à un enfant un soutien, une présence, un accompagnement dans son développement contribue à renforcer son entourage affectif et éducatif.

Épargner dès le plus jeune âge, à cet enfant non scolarisé, , une vie de labeur liée à l’agriculture, seule activité de survie imposée par sa famille, est faire œuvre d’humanité

Permettre aux jeunes filles d’avoir accès à l’alphabétisation et à l’éducation, est une  chance que leurs mamans n’ont pas eue. 

Le parrainage d’enfants proposé par SYNERGIE ENVIRONNEMENT BOURGOGNE (S.E.B) fait partie d’un programme global visant à l’éducation environnementale des communautés du complexe des aires protégées de GALLÉ / LIMAKOLÉ

SEB se mobilise pour créer une harmonie entre les populations et leur environnement. Il est donc important que les parrains et marraines comprennent bien les buts recherchés. Le parrainage  des enfants est un objectif prioritaire pour l’avenir de cette région.

Sans doute vous posez vous de nombreuses questions du genre :


  1. Qu’est-ce que le parrainage et à quoi sert-il ?
  2. Combien de temps dure le parrainage ?
  3. Comment le parrainage est-il présenté à l’enfant et à sa famille ?
  4. Puis-je choisir de parrainer un enfant selon des critères (âge, sexe) ?
  5. Comment puis-je payer ?
  6. Une société ou un groupe peut-il parrainer un enfant ou un programme ?
  7. Qui est l’interlocuteur local et pourquoi faire appel à lui ?
  8. Puis-je écrire à l'enfant que je parraine ?
  9. Puis-je envoyer de l'argent ou un cadeau à l'enfant parrainé ?
  10. Pourquoi l’Association ne souhaite pas que les parrains et marraines correspondent directement avec l’enfant et sa famille, en lui écrivant à son domicile ou en lui rendant visite en dehors de l’Association ?
  11. Comment dois-je faire pour écrire à mon (ou ma) filleul(le) ?
  12. Puis-je aller voir mon (ou ma) filleul(le) dans son pays ?
  13. Puis-je aider en fournissant du matériel ou des équipements ?
  14. Qu'arrive-t-il si je ne peux poursuivre mon parrainage ?
  15. Puis-je léguer mes biens à l'enfant que je parraine ?
  16. Quelles sont les solutions autres que le parrainage pour soutenir le programme SEB ?
  17. Est-il déjà arrivé que des parrains n’ayant pas tenu compte de ces informations aient provoqué  des perturbations sur les programmes ?
  18. Parrainage Financier

 

1.       QU’EST-CE QUE LE PARRAINAGE ET A QUOI SERT-IL ?

Le parrainage est l’engagement de  verser une somme annuelle de 50 euros pour scolariser un filleul(le), votre filleul(le) .. Vous pouvez bien entendu,  si vous le désirez, en parrainer plusieurs !

La somme versée est répartie de la manière suivante :

  • les frais de scolarité qui sont fixes,  sont versés directement  à la direction de l’école.
  • le reste est remis à l’enfant sous forme de fournitures diverses et de matériels nécessaires à son année scolaire.

Aucun argent en espèces n’est remis directement à l’enfant ou à sa famille.

La totalité de la somme versée est utilisée exclusivement pour votre filleul.

Votre engagement permet à celui-ci, d’être scolarisé et, à terme,  d’améliorer ses conditions de vie et son avenir… 

Actuellement, dans les écoles de brousse du type de celles que S E B veut aider, les élèves régulièrement inscrits, disposent en moyenne et  par année,  d’un cahier et d’un crayon ….. Pour deux !

 

2.       COMBIEN DE TEMPS DURE LE PARRAINAGE ?

Un enfant est généralement parrainé jusqu’à la fin du premier cycle (équivalent du BEPC)  niveau scolaire maximal des écoles de brousse objets de notre démarche. Pour des études supérieures au niveau atteint, les enfants doivent se rendre dans la ville la plus proche, qui est KITA et qui se situe entre 80 et 150 km selon les cas.

La scolarisation des enfants n’est jamais une priorité naturelle pour les familles ainsi les jeunes filles sont mariées dès l’âge de 12/13 ans et si elles ont eu la chance d’aller en classe, elles doivent aussitôt interrompre leur scolarité !

Les instituteurs conseillent  les parents  et orientent les meilleurs  élèves vers le secondaire où 4 années d’études sont nécessaires pour obtenir le baccalauréat. 

Il est évident que si la famille n’a pas pu payer la scolarité de l’enfant lorsque les frais étaient relativement peu élevés, il parait peu probable qu’elle puisse le faire pendant le second cycle qui se déroule à la ville et dans des conditions bien plus onéreuses.

Si le parrain le souhaite, il pourra continuer à aider son filleul étant entendu qu’avant de s’engager S E B lui fournira un « devis prévisionnel » des dépenses à engager.

En échange du soutien reçu, les étudiants devront s’engager par contrat, à aider bénévolement leur communauté et à participer aux  programmes de développement et de protection des aires protégées lors de leurs temps libres passés au village.

 

3.       COMMENT LE PARRAINAGE EST-IL PRÉSENTÉ A L’ENFANT ET A SA FAMILLE ?

SYNERGIE Environnement Mali, notre partenaire sur le terrain est  proche des enfants et de leurs familles. Son rôle est d’expliquer aux parents (ou à l’autorité parentale reconnue) la finalité du parrainage : il est en effet indispensable d’obtenir leur accord pour que l’opération puisse avoir lieu dans de bonnes conditions.

Le fait de prendre en charge les frais de scolarité et les fournitures facilite toujours grandement l’approche. L’aide des Comités de Développement Villageois, très favorables à la scolarisation de tous les enfants, est également bénéfique puisque les échanges avec les parents se font alors en langage vernaculaire (Malinké) la majeure partie des villageois ne parlant pas le français.


4.       PUIS-JE CHOISIR DE PARRAINER UN ENFANT SELON DES CRITÈRES (ÂGE, SEXE) ?

Tout à fait. Votre requête sera étudiée avec la plus grande attention et SYNERGIE ENVIRONNEMENT BOURGOGNE vous proposera le ou les enfants qui correspondent le mieux à vos critères de recherche.

5.       COMMENT PUIS-JE PAYER ?

Les paiements annuels peuvent être effectués année par année par chèque, virement bancaire ou paiement en ligne à votre choix. Dans tous les cas il est indispensable de porter les références de votre dossier : votre nom, celui de l’enfant et celui de son école. Un reçu est fourni pour chacune des donations. Pour des donations longues durées nous vous invitons à prendre contact avec notre organisation pour optimiser au mieux vos subsides.

 

6.       UNE SOCIETE OU UN GROUPE PEUT-IL PARRAINER UN ENFANT OU UN PROGRAMME ?

Oui. Ce qui importe, c’est la régularité et la constance du soutien pour ne pas remettre en cause  l’avenir des enfants scolarisés et le suivi de nos programmes.

 

7.       QUI EST L’INTERLOCUTEUR LOCAL ET POURQUOI FAIRE APPEL A LUI ?

L’objectif de SYNERGIE ENVIRONNEMENT BOURGOGNE concerne l’approche globale des communautés et leur relation avec leur environnement. Qui peut mieux que les communautés elles-mêmes nous faire part des problèmes rencontrées et des solutions souhaitées ? SYNERGIE ENVIRONNEMENT BOURGOGNE est une structure sœur de SYNERGIE Environnement MALI. Il existe donc  des relations de confiance évidentes entre les deux entités et il est tout à fait normal qu’il soit fait appel à l’expérience de l’ONG de terrain pour tous les contacts avec les communautés Malinkés dans le domaine de l'éducation, de la santé et de l’accès à l’eau potable.

  

8.       PUIS-JE ÉCRIRE A L’ENFANT QUE JE PARRAINE ?

Oui, bien entendu.

Envoyez vos lettres et cartes ainsi que toute correspondance en Français  

Les cartes ou les  lettres doivent être assez courtes et d’un langage  simple

 

9.       PUIS-JE ENVOYER DE L’ARGENT OU UN CADEAU A L’ENFANT PARRAINE ?

 SYNERGIE Environnement MALI, dont les membres pratiquent ces communautés depuis plus de deux décennie déconseille fortement l’envoi de cadeaux individuels sous forme d’argent. Cet argent (il y en a tellement peu dans le village (revenu moyen de l’ordre de 10 centimes d’euro par jour et par personne) est  source de jalousie et de conflits  avec  les enfants scolarisés et encore plus avec ceux qui ne le sont pas et parfois aussi entre parents !

Si vous souhaitez quand même faire un cadeau personnel à votre filleul, autorisez SYNERGIE ENVIRONNEMENT BOURGOGNE à lui trouver un cadeau utile : une paire de chaussures, un habit discret, etc.. Cependant n’oublions pas que les cadeaux encouragent l’esprit de dépendance et que les cadeaux solidaires sont de beaucoup préférables aux cadeaux individuels : ainsi par exemple,  des semences achetées localement pour le maraîchage bénéficieront à toute la famille et participeront à la sécurité alimentaire.  Le cadeau solidaire quel qu’il soit, sera remis au chef de famille par votre filleul lui-même, votre filleul bénéficiera ainsi de la gratitude familiale !

 

10.   POURQUOI SEB NE SOUHAITE PAS QUE LES PARRAINS ET MARRAINES CORRESPONDENT DIRECTEMENT AVEC L’ENFANT ET SA FAMILLE, EN LUI ÉCRIVANT A SON DOMICILE OU EN LUI RENDANT VISITE EN DEHORS DE L’ORGANISATION ?

La première raison est une raison pratique : il n’y a pas de poste  dans ces villages. La poste la plus proche se trouve à Kita à une centaine de km.  La seconde raison est que la plupart des parrains et des marraines n’ont qu’une connaissance très superficielle des réalités du tissu social dans lequel l’enfant évolue. Poussés par leur générosité et leur désir de faire une bonne action, les parrains et marraines peuvent prendre des initiatives dont l’impact peut être contraire à l’intérêt de l’enfant,  de sa famille, et même à celui de l’O N G locale.

Pour éviter tout malentendu, il est préférable que tous les contacts soient d’abord pris via notre Organisation qui est ouverte à tout mais qui ne veut pas se laisser déborder par des interventions nuisibles à la réalisation de programmes mis en place par notre partenaire local SYNERGIE Environnement Mali et l’etat Malien.      

11.   COMMENT DOIS–JE FAIRE POUR ÉCRIRE A MON (OU MA) FILLEUL(E) ?

Afin de réduire au maximum les inégalités et les différences en matière de courrier, toujours ressenties par les enfants, comme des injustices, SYNERGIE ENVIRONNEMENT BOURGOGNE demande aux parrains et aux marraines d’inclure dans leur lettre,  une pensée pour les autres enfants de la communauté.     Une simple phrase d'encouragement adressée au groupe au bas de la lettre, une carte illustrée précisant "pour toi et pour tous tes amis" permettra à tous les enfants de ressentir un esprit de partage.

Au reçu de votre lettre, photos et dessins, votre filleul aura la tâche de vous répondre.
Nous insistons sur l'importance de ne rien envoyer aux filleuls sans passer par SYNERGIE ENVIRONNEMENT BOURGOGNE, tant pour le bien des enfants que pour votre propre sécurité. Une adresse personnelle parvenant dans ces pays d'une extrême pauvreté est susceptible d’être détournée par des personnes indélicates et d’être utilisée à des fins que nous réprouvons  (prises de contacts, sollicitations diverses etc..)

Notre association vous évitera ce genre de  risque.

Une fois votre courrier prêt à partir, adressez-le  sous double enveloppe : la première extérieure avec l’adresse de notre siège social, la seconde avec les nom et prénoms de votre filleul ainsi que le nom de son école/ village.  Pour tout envoi nous vous proposons la formule suivante :

Votre lettre est mise sous enveloppe cachetée avec les mentions suivantes :

NOM et Prénom  de votre filleul  ou du programme parrainé:
Nom du  village:
Éventuellement votre nom et rien d’autre. (pas d’adresse, de téléphone ou de mail)
Cette première enveloppe est mise dans une seconde et adressée à :
SYNERGIE ENVIRONNEMENT BOURGOGNE  
Pour : Nom de votre filleul ou du programme
Adresse:    Runchy  -  71190 MESVRES

SYNERGIE ENVIRONNEMENT BOURGOGNE fera suivre au Mali dans les meilleurs délais

Sur cette seconde enveloppe vous mentionnerez votre adresse et le nom de votre filleul.

12.   PUIS-JE ALLER VOIR MON (OU MA) FILLEUL(E) ?

Vous pouvez bien entendu rendre visite à votre filleul(le) dans son village.

Cependant un tel voyage doit être préparé en collaboration avec notre association et l’ONG malienne qui aura la charge de vous héberger car il n’y a évidemment aucun hôtel dans ces régions ! Pour tout renseignement adressez-vous à notre secrétariat.

13.   POURQUOI SEB REPROUVE LES INITIATIVES PERSONNELLES DES PARRAINS AU SEIN DU PROGRAMME ?

En aidant un enfant de la communauté Malinké, vous êtes directement en relation avec la base logistique de SYNERGIE ENVIRONNEMENT BOURGOGNE et celle de son partenaire SYNERGIE Environnement Mali. En allant  sur place, vous verrez l’enfant évoluer dans son école, et serez en contact avec d’autres enfants et leurs familles. Vous les verrez  dans leur cadre de vie habituel.

En général les ONG importantes qui organisent des parrainages scolaires organisent  les visites  avec des communicants : les parrains n’approchent les enfants que dans le cadre scolaire !

Notre Association ne veut mettre aucun barrage entre parrains et filleuls. Cependant compte tenu de la différence de mentalité de ces populations arriérées et la mentalité européenne actuelle nous exigeons que les visiteurs ne prennent pas d’initiatives intempestives même si celles-ci relèvent de la plus pure bonne foi et de la meilleure des intentions.  Avant d’agir demandez conseil, cela ne coute rien et peut éviter bien des méprises !


14.   PUIS-JE AIDER EN FOURNISSANT DU MATERIEL OU DES EQUIPEMENTS ?

SYNERGIE ENVIRONNEMENT BOURGOGNE fournit aux enfants parrainés tout le matériel et les équipements dont ils ont besoin. Cependant, tout don d'argent additionnel est toujours le bienvenu. Il c permet d'acheter sur place et très souvent,  à un coût moindre les équipements les mieux adaptés.

Sur le présent site, au chapitre APPEL A PROJET  nous avons inclut une liste de programmes pour lesquels nous avons besoin de soutiens. Lors de vos visites sur place, vous pouvez amener quelques fournitures  utiles aux enfants (bics, crayons de couleurs, quelques livre etc ,)  mais sans excès car les compagnies aériennes ne font aucun cadeau !

 

15.   QU’ARRIVE-T-IL SI JE NE PEUX POURSUIVRE MON PARRAINAGE ?

Il peut évidemment arriver à chacun de se retrouver devant un cas  de force majeure qui l’oblige à interrompre son parrainage. Dans un tel cas, L’Association souhaite être prévenue le plus tôt possible.  Bien entendu, SYNERGIE ENVIRONNEMENT BOURGOGNE fera tout pour que la scolarité du filleul ne soit pas interrompue et recherchera aussitôt un parrain de substitution.


16.   PUIS-JE FAIRE UN LEGS SUR MES BIENS A L’ENFANT QUE JE PARRAINE ?

Nous n'encourageons pas ce genre de legs individuel.

Il parait préférable de léguer  la part disponible de vos avoirs à l’ensemble des enfants de la communauté sous une forme juridique à définir  afin que ce soit bien les enfants de la communauté qui en bénéficient.


17.   QUELLES SONT LES AUTRES SOLUTIONS QUE LE PARRAINAGE POUR SOUTENIR LE PROGRAMME SYNERGIE ENVIRONNEMENT BOURGOGNE ?

Le parrainage ne se réduit évidemment pas à une aide à la scolarisation !

Peuvent bien évidemment être parrainés : une action spécifique, un programme de développement communautaire comme la construction d’un pont, d’un centre de santé, d’une école, ou encore,  l’achat de livres scolaires, un programme de reboisement ou d’aménagement etc... Vous devenez alors partenaire à part entière du projet.

 

18.   QUELLES CONSÉQUENCES POUR LES PARRAINS QUI FONT FI DES CONSEILS ET RECOMMANDATIONS ?

Nous n’osons imaginer qu’il puisse en être ainsi !  Depuis que SYNERGIE Environnement Mali existe tous les donateurs qu’ils se soient rendus sur place ou non, ont toujours respecté les « consignes de comportement » recommandées sans aucun problème.  Toutefois, s’il s’avérait qu’un parrain, pour une raison ou une autre, venait à enfreindre ces dispositions, il est clair qu’il serait aussitôt déclaré « persona non grata » dans le complexe.


19.   DES PARRAINAGES FINANCIERS

Les parrainages financiers rattachés à un programme présent ou à venir sont évidemment les bienvenus.

Pour les interventions importantes (plus de 10 000 € par an) ou qui s’étalent sur plusieurs années, SYNERGIE Environnement Bourgogne établit d’office un contrat de mécénat signé par les deux parties.

Cette formule a l’avantage de donner à chacun  un confort confiance sans égal.
 
     
     
 
J’adhère
   l'association SEB

Je fais un don a SEB

Je parraine un enfant

Portraits
The gadget spec URL could not be found

Ecole
The gadget spec URL could not be found

Limakole
The gadget spec URL could not be found

Soins
The gadget spec URL could not be found

Travaux
The gadget spec URL could not be found

Village
The gadget spec URL could not be found